LA PROPRIÉTÉ

MAS COLL

 

Le Mas de Coll est une propriété liée au monde du vin depuis des siècles. Son histoire remonte au XVIIème siècle, plus précisément en 1679, première date écrite référencée, même si la maison existait déjà sous un autre nom. Pendant treize générations, la famille Coll s’est consacrée à trois cultures méditerranéennes : les olives, les raisins et le blé. Au fil du temps, la culture des céréales a été mise de côté, au profit de la culture de la vigne et des oliviers. Ceci explique l’existence du moulin à huile du XIXème situé en contrebas et des 55 hectares de vignes qui entourent la propriété.

.

[rev_slider Finca3b]

 

Tout au long de l’histoire, le Mas de Coll a été une référence importante pour la ville de Roses : du fait que la famille soit les premiers propriétaires de Roses, mais aussi en raison de l’emplacement stratégique du mas – loin de la mer et au croisement du chemin qui mène à Cadaqués –. La propriété devint alors un élément important de la protection de la ville de Roses. Au XVèmesiècle par exemple, la tour circulaire de la maison servait de guet afin de détecter l’arrivée des pirates. Quelques siècles plus tard, pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), beaucoup de personnes ont fui vers la propriété pour se protéger des frappes aériennes et navales.

Au milieu des années 80, la famille Coll qui avait quitté la propriété depuis une génération déjà, décida de faire renaître un des emblèmes de la propriété : la vigne. Pour cela, les Coll s’associent avec le meilleur vigneron de la région : Lluís Espelt. Ensemble, ils créent une société pour redonner vie au domaine qui fut jadis prospère. Au fil des années, Lluís confie la gérance du vignoble des Coll à ses descendants. C’est en 2010, conscient du potentiel de la propriété, qu’Espelt rachète le vignoble et développe le projet du Coll de Roses et du Wine Family Museum.

[rev_slider finca3b2]

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *